PATRIMOINE et DETTE : s’endetter pour réussir ?
L’instant patrimoine et dette : s’endetter pour réussir ?
L’effet de levier suppose d’investir, pas de consommer
A titre personnel comme professionnel, au plan patrimonial, la dette se fonde sur une contrepartie investissement utile, dont les objectifs illustrent l’effet de levier. Le progrès en business ou patrimoine est alors plus fort que l’endettement marginal.
La dette plaisir est souvent hors de l’équation, même si on admet que son existence accentue l’effort.
Parmi les préalables, il convient d’arbitrer sur l’origine de la dette, au delà de l’emprunt classique. Lever en capital peut aussi ouvrir des perspectives vertueuses, notamment sur l’accompagnement d’un associé 9investisseur expérimenté.
D’autres sources de financement modernes émergent et accentuent le dynamisme de l’investisseur.
L’assurance qui doit accompagner la dette devient une vertu indirecte si on cherche une assurance vie familiale sans dépense supplémentaire.
Notre conseil en gestion de patrimoine inclut l’étude du projet, avec la démonstration de l’effet de levier vertueux, et le plan B, qui représentent un préalable indispensable.
FIMA vous accompagne sur vos levées de fonds et votre gestion de patrimoine.
- LE CRÉDIT COÛTE-T-IL DE L’ARGENT ?
Lorsque vous contractualisez un emprunt, vous empruntez à un organisme prêteur une certaine somme d’argent en échange de son remboursement futur assorti d’intérêts. Nous pourrions donc légitiment se dire que l’emprunt est un mécanisme coûteux dans tous les cas. Or, depuis quelques années, la baisse des taux d’intérêts offre une nouvelle perspective. Si le coût du taux d’intérêt est inférieur à l’inflation, alors il est « rentable » d’emprunter. Avec un crédit long, si l’inflation se maintient sur toute la durée du prêt, la valeur des mensualités remboursées peut s’avérer moins élevées que la valeur de l’emprunt contracté à l’époque. Schématiquement, il est possible de s’enrichir en empruntant. - BÉNÉFICIER DE L’EFFET DE LEVIER EN EMPRUNTANT
L’emprunt est un système efficace d’acquisition de patrimoine. Il est plus difficile d’épargner l’intégralité de la valeur d’un bien immobilier tout en ayant des dépenses de logement en location que de recourir au crédit, supprimer ses dépenses locatives et jouir du bien immédiatement en remboursant petit à petit. Le système est valable pour les particuliers mais aussi les entreprises. Lorsqu’un chef d’entreprise acquiert du matériel industriel pour augmenter sa production, il doit recourir au crédit. L’accroissement de sa capacité d’investissement lui permet de tenter de réaliser plus de bénéfices et, s’il réussit, ses gains seront très certainement supérieurs au coût de l’emprunt. Ainsi, recourir au crédit permet de bénéficier immédiatement de l’acquisition et de créer un effet de levier. - LES CRÉDITS À LA CONSOMMATION
La concurrence fait rage entre les établissements proposant des crédits à la consommation. Les taux sont bas et poussent les consommateurs à contractualiser un crédit pour s’offrir des véhicules, ou de belles vacances. Attention ! Bien que les taux de crédits soient particulièrement attractifs, si l’argent emprunté n’est pas investi dans un projet durable tel que des travaux ou des études, il ne sera pas source de capital futur. Il faut donc faire particulièrement attention quant aux crédits à la consommation pour ne pas crouler sous les dettes. Prévoyez toujours un budget vous offrant de la souplesse pour rembourser en toute sérénité vos crédits. Pensez également aux rachats et regroupements de crédits qui vous permettent de rééchelonner votre dette.